Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Naturellement Vous
14 octobre 2011

Les remèdes contre les maux de gorge.

 Les remèdes contre les maux de gorge.

 

L’eau salée :  Gargarisez-vous avec de l’eau salée qui favorisera l’expectoration. En plus de cela, le sel à quelques propriétés antiseptique. Dissolvez une demi-cuilléré à café de sel dans un verre d’eau chaude (et pas brûlante). Faites ensuite des gargarismes et recrachez le tout.

Vous pouvez répéter ceci toutes les heures si vous le désirez.

Le bicarbonate de soude (en pharmacie) vous permet de lutter contre l’inflammation de votre gorge. Le processus est le même : dissolvez une demi-cuillerée à café dans de l’eau, gargarisez-vous, puis recrachez.

Le tabasco : encore fois il s’agit d’utiliser les gargarismes, mais cette fois-ci avec le tabasco

Versez entre 10 et 20 gouttes dans un verre d’eau. L’intérêt du tabasco est qu’il renferme une substance appelée capsaïcine, qui lutte activement contre les virus. Encore une fois, recrachez une fois vos gargarismes terminés.

Le miel : un remède de grand mère pour maux de gorge

Le miel est un des remèdes utilisés depuis des lustres contre les maux de gorge. En plus de ses propriétés antibactériennes qui accélèrent le processus de guérison, le miel capte l’eau des tissus enflammés, ce qui réduit le gonflement et l’inconfort de votre gorge.

Cette fois-ci, pas de gargarismes, mais une « infusion ». Faites fondre 2 à 3 cuillères à café de miel dans un verre d’eau chaude puis buvez-le tranquillement.

Citron & miel : un autre remède naturel pour les maux de gorge. Pressez la moitié d’un citron que vous versez dans un verre d’eau chaude et ajoutez ensuite 2 ou 3 cuillerées de miel. Voilà, c’est prêt ! Vous pouvez également (selon les goûts) ajouter une pointe de cognac, porto ou whisky.

Jus de cassis : Chaud, le jus de cassis est un excellent remède contre le mal de gorge. Vous pouvez acheter du concentrer de cassis dans les magasin bio/diététiques. Diluez-le dans de l’eau chaud et savourez (par petites gorgées).

Les remèdes de grand mère contre le mal de gorge.

Le marrube blanc : en plus de réduire les gonflements il fluidifie les sécrétions. Si vous souhaitez en faire une tisane,  mélangez deux cuillerées à café d’herbe séchée dans un tasse d’eau bouillant, laissez infuser 10 minutes, filtrez, laissez un peu refroidir, puis dégustez.

L’orme rouge : protège les muqueuses et apaise la douleur du mal de gorge. Prenez l’écorce interne (appelée aussi liber) que vous mélangez à environ 2 tasses d’eau bouillante. Laissez infuser, puis filtrez.

Althaea affocinalis : la racine de guimauve elle aussi permet de soulager la douleur,  si vous souhaitez en préparer une infusion, broyez la racine en quantité équivalente à 2 cuillerées à café dans de l’eau bouillante. Vous pouvez en prendre entre 3 et 5 tasses par jour.

Après quelques remèdes contre les maux de gorge, voici quelques astuces pour les prévenir.

- En période de rhume, ou de grippe, lavez-vous les mains régulièrement et ne vous touchez pas les yeux, le nez et la bouche. (vous pouvez vous lavez les mains avec des liquides anti-viraux ou anti-bactérien que vous trouverez en pharmacie).

- Installez un humidificateur dans votre chambre car durant la nuit, le chauffage peut assécher vos muqueuse. (air sec)

- La casserole d’eau : si vous n’avez pas d’humidificateur, vous pouvez toujours placer une casserole d’eau au dessus ou à coté du radiateur. (attention, toutefois à ne pas poser votre casserole en équilibre, car cela pourrait se révéler dangereux).

- Si vous fumez : cessez de remettre à demain et arrêtez de fumer une bonne fois pour toute ! Votre gorge vous en remerciera.

- Changez de brosse à dent. Si vous avez des maux de gorge réguliers, vous devriez changer de brosse à dent car les bactéries qui y sont contenues peuvent rapidement coloniser votre cavité buccale lorsque vous blessez votre gencive.

- Boostez votre système immunitaire durant les périodes de grippe et rhume avec des vitamines C, E, du zinc, magnésium et des plantes comme l’hydrastis (hydraste du canada), l’Echinacea ou bien encore l’astragale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout Naturellement Vous
Publicité
Archives
Publicité